Agence SEO Tunisie

Agence SEO Tunisie

 Comment choisir une agence de confiance en Tunisie ?

Le SEO, ou référencement naturel, rassemble toutes les techniques servant à positionner un site web dans les résultats de recherche de Google (SERP). Le SEO représente le fondement même d’une bonne visibilité sur le web. Les bénéfices sont bien réels et mesurables. Ce levier du marketing digital et pilier de l’inbound marketing renforce la crédibilité de votre entreprise ou votre marque, améliore sa visibilité, permet de générer un trafic de qualité potentiellement important, tout en impactant le cycle d’achat de vos clients.


Pour y parvenir, il faut remettre l’optimisation de son site entre de bonnes mains. Vous aurez certainement besoin des prestations d’une agence SEO, mais toutes ne sont pas compétentes pour autant. Ne laissez pas les concurrents vous devancer. Allez de l’avant et faites le choix du meilleur prestataire !

Sommaire

Qu'est-ce qu'une agence SEO à Tunis ?

Une agence SEO Tunisie accompagne entreprises, marques et organisations à améliorer leur présence dans les moteurs de recherche, pour générer de nouveaux clients et booster leur notoriété. Une agence de référencement naturel propose diverses prestations SEO. À travers un gain de visibilité, le trafic sur le site va considérablement augmenter et, en définitive, apporter plus de prospects, d’appels téléphoniques et de ventes. Une agence SEO est conçue pour répondre à toutes les problématiques liées au référencement naturel. Elle peut intégrer une équipe de consultants SEO, de rédacteurs, de chefs de projet SEO et de développeurs, des profils d’experts dans le processus d’implémentation des bons mots-clés, de la structure et des contenus. Ces objectifs se rapportent à la génération de leads, au développement des ventes (pour un site e-commerce) ou à l’amélioration de la notoriété avec l’apport de trafic qualifié. Chaque agence opère différemment. Chaque campagne est également unique. Les méthodes d’optimisation et d’analyse peuvent changer d’une agence à une autre. La maîtrise de ces techniques requiert une connaissance approfondie dans le domaine, des outils avancés ainsi que des stratégies bien ficelées pour pouvoir propulser le classement de votre site web dans les SERPs.

Pourquoi recourir à une agence SEO à Tunis ?

  1. Améliorer la visibilité, augmenter le trafic, générer plus de leads, développer la notoriété tout en renforçant la confiance envers la marque.
  2. Profiter de plus de flexibilité qu’une équipe internalisée qui coûte largement plus chère en s’adjugeant les services d’une agence SEO expérimentée.
  3. Bénéficier de l’expertise de consultants qui maîtrisent tous les leviers du SEO comme le contenu, la technique ou le netlinking. 
  4. S’offrir les services de spécialistes dans leurs domaines respectifs, confrontés à des thématiques et des niveaux de concurrence variés.
  5. Avoir accès à des techniques éprouvées sur de nombreux sites avec des outils SEO professionnels, pratiques et efficaces.
  6. Développer une stratégie SEO efficace et durable grâce aux conseils d’experts en SEO pour booster votre site et augmenter votre trafic.
  7. Faire monter en compétences les équipes internes en suivant des formations en référencement naturel en présentiel ou par visioconférence.
  8. Être accompagné par une agence SEO qui assure l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement d’un site web et l’atteinte de résultats concrets.
  9. Bénéficier d’un accompagnement sur le long terme et d’une relation de confiance, liant le client et l’agence, fondamental pour le suivi du projet.
  10. Assurer une meilleure crédibilité pour le client, influer sur le parcours d’achat du consommateur, tout en proposant une meilleure expérience utilisateur.

Que propose une agence SEO tunisienne ?

Retrouvez les différents services proposés par une agence SEO en Tunisie, qui vont de l’audit jusqu’à l’accompagnement personnalisé : 

Prestation SEODescriptifOutils utilisés
Audit SEOL’audit SEO complet et pertinent vous présente tous les détails du référencement naturel de votre site web tout en proposant les actions correctives recommandées.Semrush
Ahrefs
Search Console
Google Analytics
Suivi SEOL’accompagnement SEO consiste à suivre le positionnement et les performances d’un site web avec des reportings réguliers et des optimisations efficaces.Semrush
Search Console
Google Analytics
Audit de WebPerformancesCet audit représente un état des lieux de la vitesse de chargement des pages pour une meilleure vision de votre web performance.Screaming Frog
Search Console
PageSpeed Insights
Étude sémantiqueL’étude sémantique consiste à analyser les mots-clés et les intentions de recherche des internautes pour mieux comprendre leurs attentes et se positionner dessus.Semrush
Search Console
Campagne de netlinkingUne véritable stratégie d’acquisition de liens sortants (backlinks) pertinents pour optimiser votre site, améliorer sa visibilité et renforcer sa popularité.Ahrefs
Majestic
SEObserver
Analyse de logsÉlément essentiel du volet SEO technique, l’analyse de logs sert à révéler comment les moteurs de recherche « voient » votre site.Oncrawl
Seolyzer
Botify
Création de contenusIl est essentiel de rédiger du contenu optimisé pour le SEO, qui plaît à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes.Google Docs
Copyscape
Scribens
SEO LocalLe référencement local est une technique permettant de positionner une entreprise sur une requête impliquant un critère géographique : une méthode pertinente pour la recherche localisée. Google My Business
PartooPartoo
Référencement vidéoIl s’agit d’optimiser l’indexation de votre vidéo et son classement pour un moteur de recherche comme Google et Youtube en insérant des mots clés pertinents.keywordtool.io
Référencement mobileCe processus permet d’optimiser une application pour développer sa visibilité, augmenter le nombre de clics, et améliorer le taux de téléchargements.Semrush
Search Console
Google Analytics

Comment choisir son agence SEO en Tunisie ?

La notoriété de l’agence

Le premier pas le plus judicieux sera de réaliser une recherche sur votre futur prestataire. Vous pouvez vérifier le positionnement de l’agence sur les moteurs de recherche, évaluer sa notoriété, lire certains avis clients et quelques articles parlant de l’agence.

Les références clients

Lisez les témoignages des clients, visibles directement sur le site du prestataire, sur Google ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même contacter certains clients. Vous pouvez aussi vous référer aux réalisations et aux projets antérieurs de l’agence pour évaluer son expérience.

La qualité des consultants

Empathie, sens d’analyse, goût du challenge et curiosité constante sont les principales qualités d’un consultant SEO. En effet, une agence doit parfaitement comprendre vos attentes, veiller sur les nouvelles techniques et avoir un temps d’avance sur la concurrence.

Les prestations

Les services SEO varient d’une agence à une autre. En règle générale, vous trouverez ces prestations : Référencement naturel, référencement payant, Social Media Ads (SMA), optimisation pour les médias sociaux et Web Analytics. Certaines agences proposent également un service de création de sites web et applications mobiles

La communication et la réactivité

Prévoyez un entretien avec votre agence SEO, soit en physique ou par visioconférence afin d’identifier le niveau d’échange de vos vis-à-vis. Ces derniers sont-ils à l’écoute ? Sont-ils réactifs ? et sont-ils capables de bien identifier vos besoins, analyser votre problématique et vous proposer des solutions pertinentes.

Les tarifs affichés

Avant de choisir votre Agence, vous devez vérifier les tarifs affichés sur son site et demander une explication claire sur la nature des prestations et les prix associés. Assurez-vous de bien recevoir un devis personnalisé de votre projet SEO. Ceci vous permettra de bien cerner le budget alloué à votre projet.

Faire appel à un Consultant SEO en Tunisie

Quelles sont les meilleures agences SEO à Tunis ?

Voici une sélection des meilleures agences de référencement naturel en Tunisie :
1ère Position : Agence SEO depuis 2009, 1ère Position intervient sur tous les aspects de votre SEO : analyse, stratégie, accompagnement, optimisation et consulting. L’agence accompagne ses clients depuis le premier audit jusqu’au suivi régulier du positionnement.
Develite : Cette agence SEO tunisienne est une référence en matière de référencement naturel sur-mesure, qui développe une stratégie adaptée aux objectifs de ses clients afin d’acquérir un trafic plus ciblé.
Novatis : Fondée en 2009, Novatis est une agence de communication tunisienne, qui s’entoure d’une équipe experte pour proposer et développer des solutions interactives, des projets de création de site Internet, e-commerce et multimédia.
WebMedia Tunisie : Depuis 2005, WebMedia Tunisie accompagne ses clients en Tunisie et en France à créer et à développer des solutions numériques innovantes : développement web et mobile, SEO, marketing digital, conception graphique, mailing, etc.
Viastudio : Via Studio s’appuie sur une équipe multidisciplinaire pour proposer des solutions digitales innovantes : création de site web, création graphique, développement mobile, SEO et marketing digital. L’agence met tout en œuvre pour réaliser les objectifs de ses clients.
As-référencement : Cette agence web spécialisée dans le référencement naturel SEO opère en Tunisie et dans les pays francophones depuis 2004 : SEO, rédaction web, e-réputation, visibilité en ligne et création de Site web.
Eminence : Experte en webmarketing et en création de site web, Eminence, votre agence web accompagne marques et entreprises à développer leurs stratégies digitales et leur garantir un positionnement performant et durable.

Quels sont les métiers et les perspectives d'évolution en SEO ?

Les perspectives d’évolution d’un consultant SEO sont nombreuses. Un expert en référencement naturel pourra prétendre à des postes de direction en webmarketing comme directeur conseil ou Team Leader.

Consultant SEOC’est un expert du marketing digital. Le consultant SEO a pour mission de positionner un site web parmi les premiers résultats dans un moteur de recherche.0 à 10 ans
Chef de projet SEOVéritable référent SEO, il est chargé de piloter les projets permettant d’améliorer la visibilité et l’é-réputation de l’entreprise ou de la marque.0 à 5 ans
Team Leader SEOTeam Leader ou chef d’équipe, il assure la gestion d’un portefeuille client grands comptes, nationaux et internationaux et à encadrer une équipe d’accounts managers et de consultants SEO.4 à 10 ans
Directeur ConseilManager clé d’une agence ou d’une entreprise, le directeur3 à 6 ans
Responsable SEOC’est un manager doté d’une large expérience en SEO. Il a pour mission de coordonner son équipe de consultants tout en veillant au bon déroulement des actions stratégiques.5 à 15 ans
Directeur TechniqueLe Directeur Technique est responsable de piloter l’activité technique de son entreprise et gérer les équipes associées. Il intervient dans la politique d’innovation ainsi que les évolutions des plateformes techniques des sites web, applications et logiciels.5 à 15 ans

Quelles sont les alternatives à une agence SEO tunisienne ?

Au-delà des agences SEO tunisiennes, qui présentent des tarifs plus élevés (infrastructures, personnel et charges diverses), vous pouvez vous orienter vers les consultants SEO freelance ou indépendants qui proposent les mêmes prestations avec des tarifs bien inférieurs que ceux des agences. Pourvu d’une expertise conséquente en référencement naturel, acquise en entreprise et en freelance, un consultant SEO indépendant offre la proximité et la confiance dont vous avez besoin pour établir une relation à long terme. Impliqué et très disponible, un expert en SEO saura mener à bien votre projet tout en vous apportant les bons conseils et les meilleures techniques pour améliorer votre visibilité et développer votre audience.

La Foire aux Questions

Le SEO, acronyme anglais de Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherches, représente un domaine à part entière, qui rassemble toutes les techniques et tous les outils permettant d’améliorer les aspects internes et externes des sites Web afin de renforcer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel s’applique donc aux moteurs de recherche mais doit répondre pertinemment aux besoins des internautes. Pour les entreprises, il s’agit de l’un des enjeux fondamentaux en termes d’acquisition de trafic et de génération de leads. 

Il s‘agit d’un plan d’action détaillé, complet et pertinent conçu pour optimiser, à travers le temps, l’ensemble des critères utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer votre site web et le positionner dans les pages de résultats. Une stratégie doit ainsi se conformer aux attentes des robots d’indexation et aux intentions de requêtes des internautes. Il faut tenir compte de trois piliers fondamentaux du référencement organique : la technique, le contenu et la notoriété. Établir une stratégie SEO requiert du temps et de l’expertise. C’est pourquoi il faut recourir à un référenceur professionnel ou même à une agence spécialisée pour mener à bien sa stratégie de référencement naturel.

On peut classer les techniques SEO en 3 grandes catégories complémentaires : l’optimisation technique, la rédaction web optimisée et les liens : des backlinks de qualité, venant de sites populaires, dans votre thématique.