Référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’art de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Il fait ainsi référence à toutes les techniques et méthodes d’optimisation d’un site web dans le but d’améliorer sa visibilité et sa position dans les résultats, organiques ou naturels, des moteurs de recherche, notamment Google. L’optimisation technique, la mise en place de liens référents, l’optimisation de contenu, l’utilisation de mots-clés… Ces actions visent par ailleurs à comprendre le fonctionnement des critères et algorithmes pour positionner le site premier. Au-delà des objectifs de génération de visites et de classement en premier, le SEO a pour autre objectif d’améliorer la conversion du site et l’UX (expérience utilisateur). C’est pourquoi d’ailleurs la discipline est associée à des termes comme CRO, SXO… Cependant, pour élaborer une stratégie de référencement naturel, il est judicieux de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. On prend l’exemple de Google. Celui-ci a pour rôle principal de cataloguer l’ensemble des contenus présents sur le net afin de proposer aux internautes ceux répondant le mieux à leurs besoins et attentes. Pour bien les référencer, il utilise en général des robots (aussi appelés crawless ou spiders) qui vont venir “scanner” les pages. Les crawless sont, à leur tour, chargés de parcourir l’ensemble du contenu présent sur le net et de le stocker dans les bases de données. On parle ici d’indexation. Puis, le contenu est analysé, ensuite, trié avant d’être mis à disposition des usagers. Un algorithme est en outre appliqué afin d’identifier dans l’index les sites correspondant le mieux aux mots-clés de la recherche. Le travail du référencement naturel est donc de rendre son site web “pertinent et adéquat” aux yeux des algorithmes de Google et dont les contenus plaisent aux clients.

Agence SEO

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

De nos jours, il est important pour toute enseigne d’apparaître sur la première page de Google. C’est même le canal le plus important pour certaines. Lorsque les internautes font des recherches sur Internet, généralement, ils ne s’aventurent pas au-delà de la première page de résultats de recherche, ce qui est vraiment logique puisqu’il s’agit des options les plus pertinentes. Il est à noter que les trois premiers résultats représentent près de 75 % des clics sur les moteurs de recherche. D’où en fait l’importance d’être bien positionné dans les SERPs.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est maintenant le meilleur atout afin d’accroître votre visibilité sur la toile. Par ailleurs, optimiser le SEO de son site web en vue d’être placé devant ses rivaux est aujourd’hui un investissement rentable : plus le trafic sur votre site internet est élevé, plus vous gagnez en notoriété. Et plus vous recevez de liens (backlinks), plus votre authority score augmente. 

Toutefois, avec des mots-clés pertinents, une optimisation SEO et un bon référencement Google, vous serez positionné dans les tous premiers résultats des moteurs de recherche. De ce fait, être en première page (voire en première position) de Google est fondamental, notamment si vous voulez travailler votre réactivité, gagner en notoriété, faire parler de soi positivement sur le web, améliorer votre image de marque ou tout simplement vendre un service/produit. En outre, il vous assure une visibilité unique sur des requêtes particulières qui ont un rapport avec votre offre commerciale ou votre activité, le trafic vers votre site explose de visiteurs qualifiés, et vous devenez désormais une référence dans votre domaine d’expertise. Néanmoins, il est inutile de mener une réflexion et des efforts dans le référencement naturel si votre site web n’est pas indexé sur Google.

Les axes d’optimisation du référencement naturel

En effet, pour que le contenu de votre site soit considéré comme étant “la meilleure réponse” par Google, il faut bien respecter certaines normes qui doivent s’inscrire dans une stratégie SEO globale. Il est conseillé de s’assurer que cette dernière se tient à jour avec les meilleures tendances et pratiques actuelles, de sorte que votre site Internet augmente au fil du temps dans les classements des résultats de recherches organiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement web… Néanmoins, les 3 socles les plus efficients afin d’optimiser la visibilité de votre site et de gagner en position sur Google sont : la sémantique, la technique et la popularité des pages. 

La sémantique : celle-ci correspond au contenu de votre site internet. Soignez votre contenu. Pour commencer, il faut recourir à des mots-clés parfaitement adaptés aux algorithmes de Google, liés aux thèmes sur lesquels vous voulez vous positionner, et aussi à votre domaine d’activité. Le contenu sera ainsi beaucoup plus pertinent et le site se placera mieux dans les SERPs. Cependant, gardez à l’esprit que la popularité des mots-clés évolue en permanence, ce qui requiert une fréquente adaptation de vos contenus. Et bien évidemment, il ne faut jamais négliger la longue traîne, des mots plus spécifiques autour du champ lexical de la page. Le long tail désigne en fait l’ensemble des requêtes qui génèrent un très faible trafic de manière individuelle, mais dont la somme représente au final un trafic considérable. C’est la stratégie de vendre en toute petite quantité une grande diversité de produits. Afin de vous donner une idée de l’importance de la longue traîne, voici des statistiques claires et parlantes : 80 % du trafic est apporté par le long tail, alors que 20 % seulement par des mots-clés génériques. 

Important : les mots-clés doivent être pertinents par rapport au contenu de votre page (ils reflètent les services ou produits que vous proposez, votre activité, etc.).

Disposez de contenu unique par rapport aux autres sites concurrents. Il faut ainsi limiter la duplication de contenu pour que votre URL (adresse d’une page ou d’un site hypertexte sur Internet) soit bien indexée, voire déclassée par Google. Il est important de savoir que le taux de duplication d’une URL ne doit pas dépasser 15 %. 

La popularité : celle-ci s’évalue essentiellement via ses liens entrants (ou backlinks) tant par leur qualité que par leur nombre. Il s’agit en fait de liens hypertextes pointant vers site. Donc, une stratégie de Netlinking est vraiment fondamentale. Les backlinks peuvent être naturels ou bien sponsorisés. Afin que votre site ne paraisse pas suspect aux algorithmes de Google, votre stratégie devra par ailleurs équilibrer les proportions des deux.

L’audit SEO. Enfin, il ne faut pas négliger l’audit SEO. Il s’agit d’une étape cruciale dans toute stratégie de référencement naturel. Elle permet de faire un état des lieux du site web et des leviers à activer en vue d’améliorer sa visibilité organique, de comprendre l’origine de vos problèmes de visibilités sur Google, et les opportunités d’améliorer votre positionnement sur les mots-clés stratégiques. Vous pourrez également établir s’il existe des facteurs dits bloquants qui empêchent votre référencement naturel de bien progresser. À savoir : les techniques Black Hat SEO (bourrage de mots-clés, pages de redirection, texte caché, etc.), désapprouvées par Google et parfois même pénalisées, les images (Google ne détecte que les textes), les formulaires, les iframes et frames (fenêtres qui donnent sur une autre page web), le format flash (illisible sur mobile et pour les robots Google)… 

Généralement, l’audit SEO est réalisé par des experts disposant d’outils (pertinents) spécifiques afin d’analyser en détail les pages en recherche d’optimisation. Vous pouvez alors avoir recours à une agence SEO Tunisie, on cite notamment Via Studio, spécialisée en référencement naturel, qui vous accompagnera tout au long du processus.

Les leviers du référencement naturel /SEO

Aujourd’hui, il existe divers leviers d’action en vue d’optimiser le référencement naturel de votre site web. En fait, le SEO, c’est à la fois simple, mais assez complexe, n’en déplaise à certains. Par ailleurs, pour bien référencer son site, il est crucial de bien comprendre les nuances en SEO. Il faut tout d’abord faire la différenciation entre SEO off-site et SEO on-site : le premier est basé principalement sur les leviers permettant d’accroître la popularité d’un site (réseaux sociaux et netlinking) et le second sur l’optimisation technique. Le SEO off-site a pour principal objectif d’améliorer votre réputation en vous appuyant fondamentalement sur des leviers externes, et plus particulièrement sur la recherche de backlinks : partage sur les réseaux sociaux, qualité et quantité des liens externes. En revanche, le SEO on-site a pour but d’optimiser la structure interne de votre site web en travaillant surtout sur la qualité de contenu (SEO éditorial), mais également sur le code, le maillage interne et les méta-balises. Enfin, rendre son site ‘mobile friendly’ constitue maintenant un prérequis pour en améliorer significativement la visibilité et le positionnement sur les pages de résultats de recherche. Pour ce faire, veillez à ce que votre site internet soit responsive, réactif et ait un temps de chargement inférieur à trois secondes. En réalité, atteindre la toute première page n’a jamais été le fruit du hasard. C’est le résultat d’un travail efficient et efficace d’optimisation à la fois off-site et on-site, appuyé par des techniques comme la rédaction sémantique et le netlinking.

Le référencement naturel ou payant ?

Le référencement gratuit (SEO) et le référencement payant (SEA) occupent aujourd’hui une place cruciale dans l’univers du web marketing. Cependant, au-delà d’engendrer des visites de qualité, ces leviers sont capables de vous apporter un bon nombre de clients. 

SEA : référencement ‘payant’

Le SEA, appelé également référencement payant, est un service ciblé, mais payant. C’est en fait une forme de référencement permettant à des sites internet d’améliorer leur visibilité et leur positionnement dans les SERPs proposées via les moteurs de recherche comme Bing ou Google, mais pareillement par des marketplaces, comme Amazon. Le SEA est généralement le point de départ d’une bonne stratégie digitale. Cette technique peut se résumer à la mise en place de backlinks sponsorisés. Elle consiste ainsi à acquérir des mots-clés et des espaces sur les moteurs de recherche, comme d’ailleurs le permet l’interface de Google AdWords. Néanmoins, avant de vouloir optimiser votre site en termes de SEA, il faut établir une stratégie précise et claire. De ce fait, il est essentiel d’identifier les mots-clés les plus efficients et les plus importants pour le site. Autrement-dit, ayant un rapport avec votre activité ou votre offre commerciale pour se positionner correctement. Google Ads est la régie publicitaire de Google. Elle vous permet en outre d’afficher vos annonces en première page. Bref, c’est l’outil par excellence pour générer des leads qualifiés. Après avoir créé un compte ‘gratuit’ sur Google AdWords, il est relativement facile de lancer une campagne. Par ailleurs, il faudra bien préciser le budget, la localisation et l’enchère maximale pour chaque mot-clé. Dès lors, avec le choix d’un texte descriptif pertinent et complet, et des bons mots-clés, vous pourrez commencer à diffuser votre publicité. Vous pouvez générer, en seulement quelques clics, du trafic de qualité et ciblé tout en suivant vos dépenses. Pour sa part, le paiement s’effectue au CPC (coût par clic). Pour conclure, si une personne clique sur votre annonce, vous êtes alors redevable envers Google. Cela peut aller de quelques centimes à plusieurs euros. Toutefois, si votre publicité engendre 20 clics et que vous avez fixé, par exemple, une enchère à 4 euros, vous devez acquitter de 60 euros envers Google. Le SEA est une solution marketing, à court terme, incroyablement efficace, notamment si elle est mise en place correctement. En outre, si vous souhaitez viser vos cibles géographiquement et démographiquement, cette méthode est vraiment parfaite.

SEO référencement ‘gratuit’

SEO : référencement ‘gratuit’

Le SEO (nommé aussi le référencement gratuit), en opposition au payant, désigne les résultats naturels affichés dans les moteurs de recherche, issus du classement qu’ils réalisent par leurs algorithmes. C’est en fait une technique clé qui permet de capturer des leads dans l’entonnoir de vente, d’attirer du trafic vers un site web, d’améliorer ses positionnements et performances dans les résultats de recherche organiques (SERPs) sur des mots clés bien ciblés. En bref, le SEO repose sur de bonnes pratiques (qualité du contenu ou de l’expérience utilisateur, mots-clés, backlinks, etc.) permettant au site d’être indexé et vu par Google avant même d’entrer dans une logique de positionnement. Il va ainsi vous permettre d’être présent, à long terme, sur les recherches des utilisateurs et de façon gratuite. En fait, les internautes cliquent moins sur les liens payants que sur les liens naturels. Alors, il est intéressant d’être bien positionné en SEO. En outre, si les mots-clés ciblés par le site web sont présents dans le contenu de celui-ci, alors il va attirer du trafic qualifié. Il faut bien savoir que le référencement gratuit, communément appelé le référencement naturel, ne se fera jamais immédiatement. De ce fait, il prendra du temps, mais sera bien évidemment plus durable. C’est là en fait que réside la grande différence entre SEA et SEO.

Les métiers liés au référencement naturel

Le référencement naturel d’un site n’est pas un événement ponctuel, mais plutôt un processus continu. Il s’agit ainsi d’un travail de longue haleine nécessitant tout à la fois persévérance, patience et expertise. C’est pour cette raison que depuis maintenant dix ans, sont apparus des acteurs spécialisés en digital marketing et SEO. On les appelle les référenceurs. Aujourd’hui, on compte un peu plus de trente métiers, avec des profils bien distincts dans le domaine du webmarketing.

 On cite notamment le consultant SEO, appelé également consultant référencement naturel ou référenceur web, qui opère un rôle crucial dans la visibilité d’une marque ou d’un site web. Ses missions restent par ailleurs nombreuses avec un large éventail de compétences à maîtriser : définir, appliquer et suivre une stratégie SEO ; faire de la veille SEO et web ; faire le suivi technique ; optimiser le maillage interne et la structure ; réaliser des audits ; conseiller sur les aspects marketing, créer un réseau de sites ou encore faire de l’analyse de logs…

 Le consultant Analytics qui est le décrypteur par excellence des comportements des internautes. Sa principale mission est de mettre en place des indicateurs et outils statistiques afin d’analyser, d’observer et d’interpréter les données particulièrement relatives à la fréquentation d’un site internet. À partir de ces observations, il conseille et préconise ses clients en matière de choix éditoriaux et techniques, et d’ergonomie pour améliorer le trafic du site. 

Le développeur web qui est responsable de la programmation. Chargé de la réalisation d’une plateforme et des fonctionnalités qui vont avec, il est en fait un programmateur multi-langages et multitâches, très flexible, pour s’adapter aux besoins d’un site web. Grâce à sa connaissance des langages informatiques, il prend en charge la conception de programmes informatiques, de logiciels, d’applications et de sites “sur-mesure” en vue de répondre aux besoins de ses clients. Il veille ainsi à en optimiser l’ensemble des aspects pour son référencement naturel (qualité du code et accessibilité, structure et navigation du site, URLs…). C’est donc sur ses épaules que repose la responsabilité du bon fonctionnement d’un site web. 

Enfin, on trouve le rédacteur web qui est chargé de rédiger des contenus adaptés à la stratégie éditoriale online d’une enseigne, de manière à optimiser ses performances commerciales, son trafic et sa notoriété. Il a pour mission principale d’effectuer une veille régulière pour s’inspirer des actualités, de la concurrence et des tendances de marché en vue de proposer des contenus ad hoc et en adéquation avec les objectifs de com de la société (acquisition, notoriété, visibilité, etc.). 

Être accompagné par une agence SEO, comme Via Studio, permet en fait de couvrir toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement d’un site web, mais également d’avoir des résultats concrets. En outre, le travail de recherche et d’observation des experts permet d’identifier de nouvelles opportunités. Bref, offrir un SEO de qualité demande généralement de s’immerger dans son domaine d’activité et d’en connaître les utilisations.

Les outils du SEO/ référencement naturel

Aujourd’hui, plusieurs outils existent pour optimiser le référencement d’une page ou d’un site internet. Certains d’entre eux sont spécialisés sur des leviers SEO bien précis, d’autres proposent diverses fonctionnalités afin de couvrir tous les besoins liés à l’optimisation pour les moteurs de recherche. 

SEOQuantum, un outil d’analyse sémantique et d’optimisation du contenu

Tout d’abord, vous avez des outils d’optimisation éditoriale et sémantique, comme SEOQuantum ou 1.fr, pouvant être très utiles pour gagner du temps et affiner les optimisations. La promesse de cette solution est en fait de faciliter significativement la création de contenus efficients et performants – adéquats aux yeux des algorithmes de Google – en vue de surpasser les concurrents dans les SERPs. 

AHrefs et Majestic, pour une analyse complète des backlinks

AHrefs. Incontournable dans le domaine du référencement naturel, cet outil (payant) permet non seulement d’optimiser un site web en procédant à un audit, mais aussi de trouver des idées de contenu à produire et des mots-clés efficaces. Et ce, pour vous assurer que votre site répond parfaitement aux exigences de Google. En outre, il permet d’analyser et de booster vos campagnes de netlinking. AHrefs s’avère excellent en vue de créer des reportings assez avancés avec des données utiles et précises.

Majestic. Concurrent direct d’AHrefs, c’est un outil spécialisé dans les backlinks et tout ce qui tourne autour. Par ailleurs, il vous permet d’avoir une visibilité sur vos liens entrants et vous donne accès à un grand nombre d’informations sur eux, pour déterminer leur valeur et leur impact sur le SEO. Il vous renseigne en plus sur le maillage du réseau Internet à un niveau mondial. 

Google Analytics et SEMrush, pour le monitoring et le suivi de votre site 

Google Analytics. C’est la plateforme de mesure par excellence utilisée par toute enseigne se voulant ainsi être impliquée dans sa digitalisation. Cet outil (gratuit) est maintenant considéré comme étant le couteau suisse pour surveiller le comportement de son trafic au bénéfice de sa stratégie : tunnels de transformation, conversions, impressions, sources de l’audience, trafic en temps réel, acquisitions… Bref, Google Analytics fait partie d’une famille d’outils incontournables au bon pilotage du parcours utilisateurs et de votre stratégie d’acquisition. 

SEMrush. C’est un peu ‘la référence’ en matière de SEO. Il s’agit en fait d’une plateforme proposant divers outils dédiés au référencement naturel. Ceux-ci remontent toutes sortes de données essentielles à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation pour Google. Il permet particulièrement d’évaluer la position de votre page ou site internet sur un mot-clé donné. Cette évaluation peut cependant porter sur des campagnes Google Ads et sur des recherches organiques. 

SEMrush propose en outre des fonctionnalités bien plus avancées. Vous pouvez même effectuer une analyse complète (technique) des liens, des mots-clés et du trafic de votre site, comme d’ailleurs ceux de vos concurrents. 

Screaming Frog, le meilleur outil de crawl 

Un audit SEO technique est en fait primordial pour cibler les éventuels facteurs bloquants à votre évolution dans les moteurs de recherche, et en particulier, Google. Screaming Frog se présente alors comme l’un des meilleurs outils afin de vous accompagner dans cette étape. Il va parcourir l’ensemble des pages de votre site web et vous donner en outre un état sur la santé de chacune d’entre elles. Toutefois, il vous permettra d’effectuer un audit SEO rapide et de déceler d’éventuels freins ainsi que des axes d’améliorations pour votre site (sitemap, meta-robots, canonicals, réduire les images, les titres et meta-descriptions, vérifier les URLs, les codes HTTP…).